Son conseil d’administration

Son conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration

  • Michel Langlois
    Président
    Michel Langlois
    Président

    Michel Langlois, architecte, est le partenaire fondateur de la firme d’architectes et d’architectes de paysage Catalyse urbaine, fondée en 2004 à Pointe-Saint-Charles. Michel a acquis une expertise exceptionnelle dans la réalisation d’édifices publics et privés à Montréal, Londres et Boston. Il a été chargé de projet pour plusieurs projets institutionnels, tels qu’un complexe de recherche en biotechnologie au Massachusetts et la rénovation d’un bâtiment historique dans le quartier des Templiers, à Londres en Angleterre. Michel est directeur de l’Association des architectes en pratique privée. Michel Langlois se spécialise aussi en développement de communautés durables en milieu montagneux. Il est membre de plusieurs organismes mondiaux oeuvrant dans ce domaine.

  • Marie-Claude Dauray
    Administratrice
    Marie-Claude Dauray
    Administratrice
    Cumulant plus de dix ans d'expérience en développement économique, en services-conseils et en communication, Marie-Claude Dauray se définit comme une intrapreneure au service des entrepreneurs. Elle a d'abord travaillé au CLD au Cœur de la Montérégie à titre de conseillère au développement des entreprises, gestionnaire de fonds, puis comme commissaire aux entreprises industrielles. En 2011, elle a poursuivi sa carrière comme commissaire à l'industrie à Développement industriel Granby et région où elle a accompagné de nombreuses entreprises notamment dans leur implantation, leurs projets d'investissement et dans l'amélioration de leur performance. Depuis octobre 2014, c'est à Développement économique LaSalle, aujourd'hui devenu PME MTL Grand Sud-Ouest que Marie-Claude Dauray voue sa passion pour les entrepreneurs et pour le développement économique local à titre de nouvelle directrice générale.
  • Daniel L'Africain
    Administrateur
    Daniel L'Africain
    Administrateur
    Daniel L'Africain est associé principal chez Joli-Cœur Lacasse. Il est diplômé en droit de l'Université de Montréal en 1989. Me L'Africain cumule plusieurs années de pratique en droit immobilier et relation locateur-locataire. Le droit immobilier, bancaire et de la construction dominent sa pratique. Ayant développé une expertise dans ces champs de pratique, il est appelé à représenter des institutions financières, des promoteurs et des gestionnaires immobiliers ainsi que des entrepreneurs. Me L'Africain a prononcé plusieurs conférences devant diverses instances et associations. Me L'Africain siège sur plusieurs conseils d'administration, dont ceux de la Société du havre de Montréal, du RÉSO et la CRÉ de Montréal.
  • Julian E. Cininni
    Administrateur et vice-président de l'Arrondissement du Sud-Ouest
    Julian E. Cininni
    Administrateur et vice-président de l'Arrondissement du Sud-Ouest
    Julian E. Cininni détient un baccalauréat en chimie du collège Loyola (maintenant l'Université Concordia). Des études supérieures en commerce à l'Université de Toronto et à l'Université McGill lui ont permis d'obtenir un certificat en gestion. M. Cininni a travaillé au sein de Sunoco pendant 17 ans, gravissant les échelons jusqu'au poste de directeur de la région du Québec. En 1990, il a fondé Tribospec Corp., une entreprise qui est devenue le plus important fabricant indépendant de lubrifiants au Canada. Il a ensuite vendu l'entreprise à la société Total (une compagnie pétrolière internationale) pour y devenir un actionnaire minoritaire et y occuper le poste de vice-président directeur jusqu'à sa retraite en janvier 2013. Il est maintenant président de l'entreprise 9188-0187 Qc inc., une société de placement qui gère un portefeuille immobilier ainsi que divers investissements. Au fil des ans, M. Cininni s'est aussi engagé dans de nombreuses associations commerciales et professionnelles et a agi à titre de président de la section montréalaise du regroupement Society of Tribologists and Lubrication Engineers (TLE) et à titre de directeur de la Société de gestion des huiles usagées (SOGHU).
  • Christian Deslauriers
    Administrateur
    Christian Deslauriers
    Administrateur

    Détenteur d’un Baccalauréat en Administration des Affaires (B.A.A.) de l’Université de Sherbrooke, Christian Deslauriers a fait principalement carrière dans le commerce au détail pendant plus de 20 ans. Il a gravi les différents échelons pour devenir Directeur Commercial de magasin grande surface, poste occupé pendant plus de 10 ans au sein de la Compagnie de la Baie d’Hudson pour leur filière Zellers.

    Depuis plus de 5 ans, maintenant qu’il est Directeur Général de centre commercial, ayant travaillé plus de 3 ans au Carrefour du Nord à St-Jérôme. Depuis 2014 je suis Directeur Général du Carrefour Angrignon à Ville Lasalle. Il a siégé sur le Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce et d’Industrie de St-Jerome (CCISJ) pendant 2 ans. M. Deslauriers siège sur le Conseil d’administration de Développement Économique Lasalle (DELS) depuis 2 ans. Son expérience en tant que Directeur Commercial en grande surface et l’expérience acquise en tant que Gestionnaire Immobilier lui permet de comprendre les différents défis des commerces et ce, à beaucoup de niveaux.

  • Marjolaine Adam
    Administratrice
    Marjolaine Adam
    Administratrice

    La Chambre de commerce est fière d’annoncer l’arrivée de Marjolaine Adam. Agente de recherche – Chargée de projets du Bureau des relations supérieures avec les diplômés et la collectivité de l’École de technologie supérieure, sur son conseil d’administration. Titulaire d’un BAC en géographie humaine, Mme Adam possède une expérience d’à peu près 20 ans dans la coordination, planification, opérationnalisation des dossiers liés aux stratégies organisationnelles notamment dans les activités d’internalisation.

  • Robert Slevan
    Administrateur
    Robert Slevan
    Administrateur

    Robert Slevan a été responsable d’atelier chez Harris Corporation Canada de 1983 à 2001 avant de devenir représentant des services professionnels chez G&S Consultants. En 2007, il a été promu directeur du développement des affaires, poste qu’il a occupé jusqu'en février 2018. Par la suite, il a été engagé chez construction MAP 200 inc. comme Directeur développement des affaires. Depuis 2011, il siège  sur le conseil d’administration du Collège André-Laurendeau. Il a été nommé personnalité d'affaire du mois de mai 2016 par le RAV ( Réseau d'affaires de Verdun. Il a également, été conférencier pour l’opération contre le décrochage scolaire avec la CCMM. Excellent communicateur et personne de défis, Robert a développé de nombreuses compétences et habiletés dans le domaine de la représentation de services spécialisés et du réseautage. Compétent, persuasif et persévérant, il est un excellent collaborateur qui participe à la croissance de l’entreprise.

  • Éric Leclerc
    Vice-président Arrondissement de LaSalle
    Éric Leclerc
    Vice-président Arrondissement de LaSalle
    Éric Leclerc est diplômé en finance de l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Institut des Planificateurs Financier du Québec. Il œuvre au sein du groupe Industrielle-Alliance depuis 23 années maintenant. Il a occupé tour à tour les fonctions de conseiller financier, directeur des ventes et directeur de succursale. Il occupe depuis maintenant 14 ans le poste de directeur du centre financier de l’arrondissement de Lasalle. Il dirige un groupe de 48 conseillers en sécurité financière avec lesquels il développe un réseau de clientèle tant au niveau des particuliers que des entreprises en offrant une vaste gamme de produits et services individuels et collectifs. Il s’implique également dans la communauté. Il a mis sur pied une fondation pour une école primaire et avec les membres de son centre financier, il organise annuellement des collectes de fonds pour différents organismes de LaSalle.
  • Pascal Rochette
    Administrateur
    Pascal Rochette
    Administrateur

    Pascal Rochette est comptable professionnel agréé (CPA auditeur) chez Martin et Cie, firme comptable où il travaille depuis 3 ans auprès d’une vingtaine de professionnels incluant des techniciens comptables. Il a été propriétaire d’une franchise de peintres étudiants durant ses 4 années à l’École des sciences de la gestion où il a obtenu son diplôme d’étude supérieur en comptabilité. M. Rochette effectue maintenant de la vérification, de la consultation et des mandats spéciaux auprès des entreprises dans différents secteur d’activités. Grandement impliqué dans le Sud-Ouest, il a été nommé membre de l’année de la fédération des clubs d’affaires du Québec en 2016 où il agissait à titre de trésorier et il est membres de la Caisse Desjardins de Lachine depuis 5 ans

  • Georges Tremblay
    Secrétaire du conseil d'administration
    Georges Tremblay
    Secrétaire du conseil d'administration

    Détenteur d'une licence en droit et d'une maîtrise en droit de l'Université de Montréal, Georges Tremblay est notaire à Lachine depuis 1981. Georges œuvre présentement comme notaire en pratique générale à Lachine, au sein de l'étude TREMBLAY TRÉPANIER NOTAIRES. Président de la Fondation du Cégep André-Laurendeau, président du Relais populaire, organisme situé à Lachine et voué à la préparation et à la distribution de repas aux étudiants du cycle primaire.  Il est également président de la Caisse Desjardins Provost de Lachine.

  • Jean Gagnon
    Administrateur
    Jean Gagnon
    Administrateur

    Jean Gagnon, Vice-président affaires corporatives pour le Québec, est employé de la Brasserie Labatt du Canada depuis maintenant 13  ans et a gravi un à un les échelons de l’entreprise.

    Suite à l’obtention, en 2005, de son baccalauréat en marketing de l’École des Hautes Études commerciales (HEC) de Montréal, au cours duquel il a effectué un échange aux HEC Liège (Belgique), Jean Gagnon est embauché à titre de marchandiseur au sein de notre entreprise en mars 2005. Au cours de l’été qui suit, il devient préposé au service à la clientèle et est nommé gérant de territoire en mai 2006, poste qu’il occupera pendant un peu plus de deux ans pour ensuite travailler comme de coordonnateur télévente.

    C’est en mars 2010 que Jean Gagnon accède à la direction des comptes majeurs, ce qui l’amènera à transiger avec des géants de l’alimentation tels que Sobeys. Trois ans plus tard, il est nommé directeur stratégies et marketing client, poste qu’il occupait jusqu’à ce qu’il accède à celui de Vice-président affaires corporatives pour le Québec.

  • Martin Clark
    Administrateur
    Martin Clark
    Administrateur

    Martin Clark Fondateur de Réseautage inc. depuis 1998.Il est titulaire d'un Baccalauréat en administration des affaires (relations industrielles), D.E.S.S (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées) en éducation sur les compétences collaboratives et  collectives. En plus, il a complété un MBA (maîtrise en administration des affaires et en management). Son mémoire porte sur le réseautage de compétences inter-organisationnelles.

     

    Monsieur Clark,est actif depuis 1995 auprès de centaines d’organisations manufacturières, au Québec et en Europe. Il fait prospérer davantage les PME par leur apprentissage et leur autonomisation en réseau externe. Il est aussi consultant en ressources humaines, en relations industrielles et en management auprès du personnel de toutes les fonctions d’une organisation et à tous les niveaux hiérarchiques.

     

  • Guy Biron
    Guy Biron
  • André Pilon
    Administrateur
    André Pilon
    Administrateur

     Propriétaire de l'entreprise Construction et Excavation MAP 2000

    Il détient un certificat en administration des HEC, un certificat en mécanique de bâtiment et un certificat en aéronautique de la polytechnique de l’université de Montréal. Entrepreneur, il  œuvre dans le monde des affaires du Grand Sud-Ouest de Montréal depuis 30 ans déjà. Propriétaire à ses débuts d’une compagnie de transport, d’excavation de mécanique et de déneigement, il est aujourd’hui propriétaire de Construction & Excavation MAP 2000.

     

    André est membre fondateur de l’Association des gens d’affaires du Sud-Ouest de Montréal (AGASOM). Il en fut président de 1997 à 1999.Membre du richelieu international, il a été président du Club Richelieu Côte-St-Paul/Ville Émard en 1993 et finalement, Vice-Président de LaSalle.

  • Jean-François Guay
    Vice-Président, Arrondissement de Verdun
    Jean-François Guay
    Vice-Président, Arrondissement de Verdun

     

    Jean-François Guay, Directeur stratégie média du Sud-ouest de Montréal Tc Média.

    Originaire du Sud-Ouest, Jean-François y travaille et s'implique depuis plus de vingt ans. Il a notamment travaillé pour l'École secondaire Mgr-Richard, pour Le Cirque du Soleil, et depuis maintenant 7 ans dans les hebdomadaires du Grand Sud-Ouest.  Jean-François est impliqué sur deux autres conseil d'administration, celui du Réseau affaire Verdun et celui du Manoir Champlain-Verdun, il est également Président du Club Richelieu de Verdun.  Excellent communicateur, Jean-François a sur sa feuille de route plusieurs succès au fil des ans et ce, dans plusieurs disciplines différentes, soit, en chanson, en cuisine et dans son travail en général.