Nos arrondissements

Nos arrondissements

ArrLachineArrondissement de Lachine

Lachine a connu au cours des dernières années un élan de vitalité sans pareil. Déjà fort apprécié des nombreux cyclistes, l’arrondissement de Lachine attire de nouveaux résidents qui y trouvent un milieu de vie exceptionnel. Porte d’entrée du canal de Lachine, l’arrondissement offre un accès privilégié au magnifique lac Saint-Louis et à ses rives, en plus de regorger de trésors d’architecture et de paysages magnifiques. La qualité et la diversité de sa programmation culturelle, sa richesse patrimoniale, la beauté de ses parcs, la propreté de ses rues et son dynamisme font de Lachine une destination de choix pour y vivre.

Plus d’informations

ArrLaSalleArrondissement de LaSalle

Avec près de 74 000 citoyens, LaSalle représente 4,1 % de la population de la ville de Montréal. Avantageusement situé dans la partie sud-ouest de l’île, à mi-chemin du centre-ville et de l’aéroport international Montréal-Trudeau, c’est un important centre industriel et l’un des principaux pôles commerciaux de Montréal. L’arrondissement compte également de paisibles quartiers résidentiels et de vastes espaces verts, dont les parcs qui longent le canal de Lachine, le canal de l’Aqueduc et le fleuve Saint-Laurent. C’est à LaSalle que l’on peut admirer les impétueux rapides de Lachine.

Partez à la découverte de l’arrondissement à travers l’histoire de sa fondation, de sa croissance, de sa population et de ses industries. Une histoire pleine de rebondissements marquée par la géographie, la proximité du fleuve Saint-Laurent et des rapides de Lachine.

Plus d’informations

ArrSudOuestArrondissement du Sud-Ouest

Quartiers compris dans l’arrondissement du Sud-Ouest :

  • Saint-Henri
  • Petite-Bourgogne
  • Pointe-Saint-Charles
  • Griffintown
  • Côte-Saint-Paul et Émard.

Superficie : 15,7 kilomètres carrés.
Nombre de résidants : 69 860 en 2006, soit 4 % de la population de Montréal.
Situé à l’entrée du centre-ville de Montréal.
Activités économiques : industrie culturelle, récréotourisme, communication, film et vidéo, services scientifiques, design et architecture, etc.

L’arrondissement du Sud-Ouest compte parmi les secteurs offrant les meilleurs potentiels de développement à Montréal; presque la moitié de son territoire est composé d’espaces ou de secteurs en transformation, d’anciennes usines à réaffecter et de secteurs complets à redéfinir.

Considéré comme berceau de l’industrialisation au pays, le Sud-Ouest a longtemps été associé à l’industrie manufacturière.

Plus d’informations

ArrVerdunArrondissement de Verdun

Situé dans la partie sud-ouest de l’île de Montréal, Verdun couvre une superficie de 9,8 km2. L’arrondissement est bordé au nord par l’autoroute 15, à l’ouest par le canal de l’Aqueduc, au sud par l’arrondissement de LaSalle et à l’est par le fleuve Saint-Laurent. L’omniprésence du fleuve et plusieurs kilomètres de berges luxuriantes constituent la plus grande richesse naturelle de Verdun.

Choyé au chapitre du transport en commun, l’arrondissement de Verdun est desservi par quatre stations de métro dont trois sont situées sur son territoire. De plus, un réseau de lignes d’autobus mène directement au centre-ville de Montréal en seulement quelques minutes.

En 2006, 66 078* personnes habitent l’arrondissement. La population anglophone y est en diminution (17 %), alors que s’accroît la part d’allophones dont la proportion est évaluée à 19 % en 2006.

Sur le plan social, Verdun est un arrondissement hétérogène. On y trouve des ménages à très hauts revenus de même que des personnes vivant sous le seuil de la pauvreté et presque autant de personnes seules que de personnes vivant en famille.

Plus d’informations