La Coupe des Startup 2020 – Les inscriptions sont lancées!

La Coupe des Startup 2020 – Les inscriptions sont lancées!

Montréal, 19 septembre 2019 – L’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal (AJCCISOM) est heureuse d’accueillir l’un des dix arrêts de la 3e édition de La Coupe des Startup, les 3 et 4 février prochain et de vous annoncer que les inscriptions sont officiellement ouvertes! Ce projet en collaboration avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) est une occasion en or pour les startups d’acquérir de nouvelles compétences et d’avoir une vitrine sur la scène nationale.

Pendant deux jours, les 8 candidats sélectionnés de la région participeront à une formation sur l’art du pitch, à des ateliers spécialisés répondant à leurs besoins, à des rencontres avec des mentors locaux, à des séances de codéveloppement et finalement, à un concours de pitch qui culmine par un cocktail de réseautage avec les acteurs-clés de l’écosystème local. Le gagnant de l’arrêt dans le Grand Sud-Ouest de Montréal assurera sa place à l’étape suivante de l’aventure, à l’échelle nationale. Présentant leurs pitchs sous forme de combats de boxe, les finalistes s’opposeront un contre un durant plusieurs rondes jusqu’à ce que l’un d’entre eux sorte vainqueur. Le gagnant de cette étape nationale sera ainsi propulsé dans une compétition internationale de haut niveau aux côtés d’une centaine de startups triées sur le volet, qui viendront des quatre coins du monde.

« Nous sommes plus que prêts à accueillir la CRE dans le Grand Sud-Ouest de Montréal. Ce sera l’occasion pour l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal de répondre aux besoins de sa communauté entrepreneuriale grandissante et en pleine effervescence. Proposer un événement d’envergure comme celui-ci, regroupant nos partenaires ainsi que des acteurs importants de la région œuvrant dans l’entrepreneuriat et le monde des affaires sera une chance inouïe pour les startups participantes d’acquérir des connaissances et développer leur réseau auprès d’experts de différents milieux, mais aussi d’avoir une vitrine incroyable pour faire connaître leur entreprise. » explique Charlène Lepage, présidente AJCCISOM.

Pour l’occasion, l’AJCCISOM a choisi une porte-parole qui reflète bien le dynamisme de l’organisation. En effet, Jade Roy-Bourcier, entrepreneure et artiste-tatoueur, dont l’entreprise, Tatouage Art You, se situe dans le secteur Pointe-Saint-Charles de l’arrondissement Sud-Ouest, est très emballée par la mission qui lui a été confiée, celle de faire la promotion de l’événement et encourager les startups à s’inscrire. « En tant qu’entrepreneure, je sais qu’il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer, où aller chercher de l’aide, etc. La Coupe des Startup est une occasion en or pour de jeunes entreprises, de recevoir une formation et un encadrement par des experts de tous les milieux, mais surtout d’obtenir une visibilité sans pareil grâce à cette initiative. » explique-t-elle.

Avec un parcours très diversifié, Jade est un exemple d’entrepreneur qui suit ses passions pour réussir. Ayant passé d’étudiante universitaire en arts visuels à bachelière en Kinésiologie, en passant par la création d’une entreprise événementielle en milieu sportif et maintenant entrepreneure comme artiste-tatoueur, son parcours montre bien que tous les chemins en entrepreneuriat sont uniques. Selon elle, la réussite dans ses projets et surtout sa grande motivation à s’y investir sont dues au respect de ses valeurs et de ses objectifs dans les choix qu’elle fait. Ne pas être limité dans sa créativité et avoir un sentiment de liberté sont aussi des points importants à ne pas négliger selon elle.

Maximilien Roy, président-directeur général du RJCCQ ajoute « Nous sommes très emballés cette année de parcourir les différentes régions de la francophonie canadienne. J’encourage fortement les startups à se lancer dans cette compétition, car c’est un concours des plus enrichissants pour les entreprises en démarrage qui souhaitent vivre une compétition hors du commun et ajouter des cordes à leur arc. Bon succès à tous et à toutes! »

« Notre territoire, celui du Grand Sud-Ouest de Montréal rayonne et bouillonne de jeunes entreprises locales qui se distingueront entre autres comme potentielles candidates à l’événement. En effet, auparavant considérés comme berceau de l’industrialisation au Québec, les arrondissements de Lachine, LaSalle, Verdun et du Sud-Ouest connaissent en ce moment un élan de vitalité sans pareil. Richesse industrielle, sociale, culturelle et économique, le territoire hétérogène compte parmi les secteurs offrant les meilleurs potentiels de développement à Montréal. Une économie en plein essor pour ouvrir la porte à la future génération de gens d’affaires de chez nous. » se réjouie Anne-Marie Lelièvre, directrice générale de la CCISOM.

 

Informations supplémentaires – La Coupe des Startup 
Le concours s’adresse aux entreprises qui ont entre 6 mois et 2 ans d’existence, enregistrées au Québec et dont le fondateur est résidant du Canada et a entre 18 et 40 ans.

Pour vous inscrire : coupedesstartup.com

 

À propos de l’AJCCISOM
L’Aile jeunesse de la Chambre de Commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal (AJCCISOM) a pour mission de permettre à la relève d’affaires du Grand Sud-Ouest de développer un sentiment d’appartenance face à la richesse de son territoire, en lui offrant des activités enrichissantes, favorisant le développement de ses connaissances et de son réseau de contacts. Pour plus d’informations, visitez le site www.ccisom.ca.

 À propos du RJCCQ
Depuis maintenant 27 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de plus de 43 jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse à travers le Québec, composées de professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. Pour plus d’informations, visitez la page Facebook.

– 30 –

Anne-Marie Lelièvre
Directrice générale
Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal (CCISOM)
514-365-4575 | info@ccisom.ca

 

Camille Benoit-Blouin
Responsable aux communications
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
819 434-3132 | communication@rjccq.com